• PATRICK VIVERET

    Quel est le sens de nos « bénéfices » dans nos comptabilités sachant qu’il nous faut entendre le terme dans son sens originel de bienfaits, d’activités bénéfiques et non dans son sens purement monétaire  ? En quoi « la comptabilité du salut » et « l’économie du salut » qui structurèrent en occident la vision des sociétés dominées par le religieux ont-elles à nous apprendre à l’ère du développement soutenable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises  ? Comment avancer en revisitant le sens fort de mots tels valeurs, métiers, bénéfices et pertes vers une vision pacificatrice et responsable de l’entreprise et de l’économie  ? Telles seront les questions abordées par Patrick Viveret dans son intervention où la mémoire longue du passé nous aide à mieux anticiper l’avenir.
     



     
    SA BIOGRAPHIE
    Philosophe et écrivain, Patrick Viveret a pour domaines d'intérêt la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable ; thèmes abordés dans ses nombreuses publications. Dans le cadre politique il a dirigé des missions sur l'évaluation des politiques publiques en France (1990), ainsi que sur les Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004) et fut nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990. Impliqué dans des mouvements citoyens, il participe, en 2012, à la fondation du Collectif Roosevelt avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt, ainsi qu’à la création des rencontres internationales « Dialogues en Humanité » dont la dernière édition a eu lieu à Lyon en été 2015. A l'origine de la création de la Monnaie complémentaire Sol, il est, depuis 2014, président du Mouvement Sol, un regroupement citoyen qui tend vers la transition financière en développant l’utilisation de la monnaie alternative et locale.


    Bibliographie :
    • Attention Illich, éditions du Cerf, 1976
    • Pour une nouvelle culture politique (en collaboration avec Pierre Rosanvallon), Seuil, 1978
    • Évaluer les politiques et les actions publiques, la Documentation Française, 1990
    • Démocratie, passions, frontières, éditions Charles Léopold Mayer, 1995
    • Reconsidérer la Richesse (éditions de l'Aube), réalisé en janvier 2002 à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’État à l’économie solidaire ; poche 2010
    • Pourquoi ça ne va pas plus mal ?, Éditions Fayard, 2005
    • Pour un nouvel imaginaire politique, ouvrage collectif (Edgar Morin, Christian Losson, Mireille Delmas-Marty, Patrick Viveret), Éditions Fayard, 2006
    • PIB, la richesse est ailleurs, Patrick Viveret rédacteur en chef du numéro 74 de la revue Interdépendances,  juillet 2009
    • De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir, ouvrage collectif (Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche, Patrick Viveret), éditions La Découverte, janvier 2011
    • La Cause Humaine, du bon usage de la fin d'un monde, éditions Les Liens qui Libèrent, mai 2012
  • DOMINIQUE STEILER

    A l’aune des propositions de Patrick Viveret, Dominique Steiler fera des liens entre la science pour qui notre succès s’est construit sur la coopération et les thèmes développés dans la chaire au service d’entreprises florissantes, piliers de la paix sociale.
     
     






    SA BIOGRAPHIE
    Dominique Steiler, docteur en management de l’Université de Newcastle est professeur à Grenoble École de Management. Sa vie et son parcours l’ont amené à se questionner sur la façon la plus simple de vivre ses fragilités comme ses forces, ses vulnérabilités comme ses atouts. Il a consacré ses recherches et son travail de consultant à la transformation personnelle et managériale, la gestion du stress, le bien-être et leur relation avec la performance. Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale, il applique une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Anciennement coach d’équipes olympiques, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en France et à l’étranger.
    Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, il crée en 2012 la Chaire de recherche et d’enseignement Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, dans laquelle il associe une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus pacifiée. Il est actuellement research scholar au Center of Theological Inquiry de Princeton, USA, et participe dans ce cadre à un projet de recherche financé par la NASA sur les implications sociales des travaux d’astrobiologie.
     

    Bibliographie :

    Livres
    • Steiler,D., Sadowski,J. et Roche,L. (2010). Slow Management : Éloge du bien-être au travail, PUG, Grenoble.
    • Steiler D. (2010), Prévenir le stress au travail : de la mesure à l’intervention, Retz éditions, Paris.
    • Steiler,D. (2009), Assessing Stress : transcultural validation of an occupational stress audit tool for use in France, Lambert Academic Publishing, Saarbrücken, Germany.

    Direction de collection
    • Duymedjian,R., Huissoud,J.M. et Steiler.D., Éducation à la paix économique, PUG, Grenoble. 

    Chapitres dans des ouvrages collectifs
    • Steiler D., (2014), Positive Book 2014, Osons manager avec nos têtes et avec nos cœurs, Jacques Attali éditeur, Paris, p.50-51
    • Steiler,D., 2014, Mindfulness, In Zawieja P et Guarnieri F, coord. (2014). Dictionnaire des risques psychosociaux. Paris : Le Seuil. 864 p., pp.488-491.
    • Strub.L. and Steiler.D. (2014), Investir dans le capital Pleine Conscience : l'évidence d'une valeur ajoutée pour les entreprises en termes de bien-être et de performance au travail, In, Psychologie Positive et Environnement professionnel, DeBoeck.
    • Steiler,D. (2012), La paix intérieure vers la paix économique, In Introduction à la paix économique, Duyledjian & Huissoud éditeurs, PUG, pp161-193.
    • Steiler,D. and Duymedjian (2012), Mindfulness as a mediator between the effective and the ethical manager, In Ethique et management, O’Sullivan,P., Smith,M., Esposito, M. éditeurs, Elsevier, pp.179-190.
    • Steiler, D. (2012), La mindfulness en entreprise : bien-être et performance, In : Psychologie positive et bien-être au travail, Jean Cottraux ed., Masson, Paris, pp.133-152.
    • Nancy P. Jenster, Dominique Steiler (2011), ‘Turning up the volume’ in inter-personal leadership: motivating and building cohesive global virtual teams during times of economic crisis, in William H. Mobley, Ming Li, Ying Wang (ed.) Advances in Global Leadership (Advances in Global Leadership, Volume 6), Emerald Group Publishing Limited, Bingley UK, pp.267-297
    • Steiler D. 2000. Impact des NTIC sur le Stress. Dans Cyber Gagnant: technologies, Cyberspace et Développement Personnel, édité par Roche,L. Paris: Maxima, pp.137-176.
    • Steiler,D. 1997. Stress, biofeedback et environnements extrêmes. Dans Stratégies d'interventions mentales et de coping, édité par Le Scanff,C. Paris: Ministère de la Défense, DRET/DGA.

    Tests, outils de mesure psychologiques et productions pédagogiques
    • Michel, H. & Steiler,D., 2013, Manager en conscience, Serious Game, ITCom Editions.
    • Steiler,D. (2012). Validation française de l’Occupational Stress Inventory-Revised d’Osipow, Hogrefe, Paris.


  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2018 
    Insight Outside